Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Journée mondiale de la gentillesse

BESOIN URGENT DE GENTILLESSE !

Longtemps, les « gentils » sont passés pour des simples d’esprit, tandis que les méchants exerçaient sur nous une réelle fascination. Crise aidant, la tendance s’inverse et la gentillesse indispensable à la refonte d’un monde plus juste et moins brutal, retrouve toute sa valeur.

Entraide des voisins, associations de simple citoyens qui viennent au secours des sans- papiers, covoiturage, troc, dons ou échanges d’appartements qui s’organisent autant par souci d’économie et d’écologie que par plaisir de rendre service…

 

Les bons sentiments ne sont plus honteux. Au contraire : nous en redemandons ! Les succès des films en sont les témoins : nos nouveaux héros sont des gentils qui savent le rester, même dans un monde difficile.

Comme si, déçus et fatigués de l’ère de l’individualisme roi, nous tentions désormais d’entrer dans l’ère de l’amabilité. Au service de ce désir grandissant, Internet, le lieu où l’intérêt mutuel, le partage des compétences, de bons plans et d’expériences règnent en toute gratuité : sur les forums, les sites sociaux. Et c’est tant mieux, car en temps de crise, l’empathie, l’attention à l’autre, le respect ou encore la solidarité deviennent des nécessités vitales.

 

Ne soyons pas angéliques pour autant : cette nouvelle utopie ne sera pas facile à imposer tous. En premier lieu dans la conscience collective, gentillesse rime encore avec faiblesse. Nous pressentons aussi, plus ou moins clairement, que la gentillesse peut être feinte, calculée. Tout d’abord parce qu’elle nous a été imposée par nos parents quand nous étions petits (« Sois gentil ») pour nous transformer en être civilisés, mais aussi pour que nous les dérangions le moins possible ! Du coup, en grandissant, nous prenons souvent l’habitude de nous montrer gentils simplement pour obtenir des autres ce que nous voulons d’eux. Nous sommes gentils pour que les autres constatent que nous ne sommes pas un danger pour eux et nous laissent tranquilles. Mieux encore, pour qu’ils nous aiment : quand nous donnons, c’est souvent dans l’espoir de recevoir à notre tour !

 

La méchanceté, à l’inverse, évoque la toute-puissance, ce qui la rend notamment plus fascinante…

 

Mais la gentillesse nous est forcément aimable et quand les points de repères s’effacent, elle devient une « urgence » rappelle le philosophe et psychologue Piero Ferrucci. Il faut cultiver les « vertus » qui la font exister : la confiance, la loyauté, la modestie, le respect, la gratitude. La gentillesse est sans doute notre meilleur anti- dépresseur !

D’après un article d’Isablle Taubes, dans le magazine Psychologies.

La journée mondiale de la gentillesse est célébrée le 3 novembre.

  1. Donnez une réponse pour chacune des questions
  • Dans quel type de magazine est paru cet article ?
  • Que signifie le titre du texte ?
  • Le 3 novembre est la journée mondiale de la gentillesse, qu’en pensez-vous ?
  • Souhaiteriez-vous célébrer autre chose un autre jour de l’année ?  

 

  1. Soulignez la proposition correcte.

 

D’après l’auteur :

        le monde actuel est plein de « méchants »

        le monde actuel devient plus juste et moins brutal

        le monde actuel a besoin de plus de gentillesse

 

Les gens développent de nombreuses actions solidaires :

        par solidarité et par charité

        par amour des autres

        par intérêt pour tous

 

La plupart des gens :

        sont impressionnés par la méchanceté

        sont impressionnés par la gentillesse

        ne sont impressionnés par rien

 

D’après le texte :

        la gentillesse est une question de politesse

        la gentillesse est une question d’éducation

        la gentillesse est une question de civilisation

 

Finalement, d’après l’auteur, la gentillesse :

        est une qualité bienfaitrice

       est une qualité parmi d’autres

       est une qualité en voie de disparition

Les approches plurielles

Quand le message donné à l’apprenant, explicitement ou implicitement, est : “Laisse ta langue et ta culture à la porte d’entrée du cours”; les personnes

Read More »