3. Ce qu’est la motivation
C’est la conscience du processus stratégique mis en œuvre dans l’apprentissage associé à la volonté de réussir. Pour acquérir des stratégies d’apprentissage d’une langue, il faut d’abord avoir confiance en soi. Ce qui est difficile à une personne en exil puisqu’elle perd une partie de son identité. Dans l’enseignement aux migrants, il y a souvent beaucoup de facteurs affectifs. C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de linguistique mais aussi de psycholinguistique, de sociolinguistique. Il faut tenir compte que certains migrants sont plurilingues et ont déjà fait l’apprentissage des langues mais en milieu social plutôt que par le biais d’une formation. Recevoir des résultats, des encouragements pour les efforts quotidiens, favoriser l’implication personnelle décupleront l’envie d’apprendre. L’apprenant est conscient que l’enseignant assure en continu l’étayage de l’apprentissage. Innover c’est aussi motiver !
C’est la promesse de réussite !
Comment travailler la motivation avec la méthode : Le français jour après jour
- à partir de documents authentiques
Il s’agit de documents didactisés : support écrit, audio, audiovisuel, informatique, situations de la vie quotidienne de la langue-culture cible, activité de décodage, de repérage, de compréhension, pour informer, entraîner…
Les bénéfices : contribution à l’autonomisation, apprendre à apprendre, contextualisation du document, guidance du médiateur, méthodologie active, activité socialement significative
- en proposant des textes
Il s’agit de textes pour des activités de lecture qui servent de modèles d’écriture, avec réemploi thématique.
Les bénéfices : ancrage des compétences linguistiques
- en proposant des activités de réécriture
Il s’agit de proposer des activités d’écriture pastiche par rapport au texte précédent.
Les bénéfices : action didactique pour l’acquisition de savoirs par la reformulation
ce que vous trouverez dans la méthode, par exemple :